COMMENT SE MOQUER DU SYSTÈME EN TOUTE IMPUNITÉ. MANIPULATION ET COMMUNICATION


 

Quand on travaille du matin au soir comme un esclave, on a envie de rien. On a besoin de passion pour vivre. Pour survivre !

Les esclaves noirs chantaient du blues à la fin de la journée pour attirer les femmes. Primitif, avec des sons graves, droit au but parce qu’on a pas de temps. Malgré ça, subtil.

Le rock est plus explicite, expansif, il peut parler de n’importe quoi et même être intellectuel.

Dans la société américaine, obsédée par la répression de n’importe quelle rebelion, on essaie même de faire disparaître l´adolescence. Le film Peter Pan de Disney est la destruction du concept original pour le transformer en une fantaisie où l’on passe directement de l´enfance à la maturité, sans passer par la case adolescence. L’autre alternative c´est la mort. Toujours avec gentillesse et gaieté.

La manipulation peut être pathétique et provoquer des fous rires, ou dramatique et déclencher des tragédies.

Le premier cas a été l´apparition d´Elvis à la télé. C’était des années insouciantes, même pour les enculés. On a ainsi décidé que si on passait à la télé ce qui intéressait tant les ados, se perdrait tout intérêt. Il était interdit de filmer Elvis sous la ceinture. Le résultat fut catastrophique. Après que des millions de personnes aient confirmé ce qui avant était seulement une rumeur, les adolescents sont partis en vrille. Le prix a payer : des décennies de manipulation afin de rectifier le tir.

La pop est née pour calmer la classe ouvrière révolutionaire. C´est le fantasme d’appartenir à la classe moyenne.

La manipulation des masses est très délicate. On doit les traiter comme une personne un peu ivre. Le moindre faux pas peut rendre la situation incontrôlable.

Et c’est là qu’on commence à s’amuser : la manipulation peut être manipulable. Il y a des exemples hilarants:

L’étiquette “Parental advisory: explicit lyrics” qui va à l’encontre de la morale du pays est en fait ce que l’on recherche à l’heure d’acheter un CD. Comme ces pervers qui cherchent d’abord des films “interdits aux moins de 18 ans”, et après choisissent un film spécifique.

Au parlement britanique, a été dit que le groupe “Throbbing Gristle” était en train de détruire la civilisation”. Même le groupe, le plus anti-système, qui ne parle pas de politiciens, a trouvé ça amusant.

Une organisation appelée “Nsuk” se consacrait à identifier des chansons à tendance diabolique et envoyait un courrier à leurs auteurs afin de les rappeler à l’ordre.

À mon avis, “Nsuk” a tout à fait raison. La musique subversive dégage une énergie authentique.

Si cette énergie est diabolique ou pas, les gars, cela dépend d’où vous vous placez.

FENÊTRE et SONÏK DRAWER 2017

Anuncios

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s